1 000 suppressions de postes chez le fabricant des mouchoirs Lotus




Le 30 Octobre 2018, par Aurélien Delacroix

Les temps sont difficiles pour Essity, groupe suédois dont le produit le plus connu est le mouchoir Lotus. L'entreprise a annoncé la suppression de 1 000 postes à travers le monde.


Essity rencontre actuellement de gros problèmes. La société, issue de la séparation en 2017 des activités de SCA en deux branches, s'est spécialisée dans les produits hygiéniques (papier toilette, mouchoirs en papier, couches, etc.). Au troisième trimestre, le groupe a engrangé un bénéfice net de l'équivalent de 95 millions d'euros, moitié moins que l'an dernier durant la même période (2,1 milliards). 

C'est pourquoi l'entreprise s'est lancée dans un plan d'économie très important : Essity compte réaliser plus de 86 millions d'euros d'économies, qui seront en majorité réalisées par la suppression de postes. Ce sont environ 1 000 personnes qui seront touchées par ces compressions d'effectif. C'est en septembre que la société avait engagé ce plan de restructuration. Les performances en berne enregistrées par Essity sont majoritairement le fait d'une demande en recul sur ses deux principaux marchés, à savoir l'Europe et l'Amérique du Nord. Le groupe fait de plus face à une concurrence qui a accru sa productivité, réduisant ainsi les marges d'Essity. 

Les salariés de la société, présente dans 150 pays, ne savent cependant pas encore où la coupe claire va frapper. Le couperet ne devrait toutefois pas tarder car les économies attendues devront être engagées dès l'année prochaine. Cet été, Essity a annoncé la fermeture de son usine de Seine-Maritime, qui produit du papier toilette ; 80 emplois ont été supprimés.


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